Le parrain du Bus Magique
Quand j’ai commencé la guitare, je n’avais qu’un souhait: Former un groupe de rock. C’était une entreprise mystérieuse, il fallait des quantités de matériel très cher, il fallait trouver d’autres apprentis musiciens avec qui partager cette utopie, en trouver un, ou une, qui soit d’accord de chanter et surtout braver notre timidité pour oser jouer devant les autres. J’ai mis des années à mettre sur pied quelque chose qui ressemblait à un premier groupe…et on s’est séparés après 2 semaines parce que l’on n’était pas d’accord sur la manière d’enchaîner trois accords.
Mon fils ainé a fait le même parcours en une semaine. Il s’est inscrit au Bus Magique et le jeudi suivant, il avait un groupe au complet, des partitions, une chanteuse(!!!!) et un prof d’atelier… Un génial vieux routier de la musique, qui a joué partout, avec tout le monde et qui garde l’enthousiasme d’un jeune premier. Le genre de musicien que l’on a tous rêvé d’avoir dans son groupe!
Tout ça se passe dans une petite maison, au bout du Pont Butin, ça s’appelle le Bus Magique!
Zep
Notre parrain et créateur du logo du Bus Magique : ZEP
Auteur suisse né en décembre 1967, Zep a donné naissance à Titeuf en 1992, avec le succès que l’on sait.
En janvier 2004, il reçoit le Grand Prix de la Ville d’Angoulême pour l’ensemble de sa carrière.
Zep a démarré Captain Biceps avec Tébo en 2004 et Les Chronokids (sacrée meilleure série Jeunesse à Angoulême en 2011) avec Stan & Vince en 2008.
En 2009, Zep a publié chez Delcourt Happy Sex dans un registre plus adulte, suivi de Happy Girls et Happy Rock. Titeuf a été adapté en long-métrage 3D en 2011.
En septembre 2013, avec la parution d’Une histoire d’hommes, Zep propose, dans un tout autre registre, un album au graphisme ouvertement réaliste dont la thématique dresse l’inventaire des passions et des désirs enfouis d’un groupe d’ex-musiciens.

L’année suivante, il revient à l’humour et publie Happy Parents, un album drôle et touchant sur la relation parents-enfants, ainsi qu’un album spécial des Chronokids consacré aux Grandes inventions de l’Histoire.
Entre 2014 et 2018, il anime régulièrement le blog « What a wonderful world ! », hébergé sur le site du quotidien Le Monde et publié en album aux éditions Delcourt en octobre 2015.
Parallèlement sort le tome 14 de Titeuf, Bienvenue en adolescence ! qui raconte une histoire complète.
En mars 2016, Zep sort le one-shot Open Museum #3, aux Éditions Invenit. Il s’agit d’un livre accompagnant une carte blanche donnée par le palais des beaux-arts de Lille. Zep réalise des dessins et des projections dans le musée.
En octobre 2016, Rue de Sèvres sort Un bruit étrange et beau, un second album dessiné en style réaliste. Dans ce one-shot, l’auteur raconte le parcours d’un homme rejoignant l’ordre religieux des chartreux. Chez cet éditeur, il sort aussi une nouvelle série, Infinity 8, dont il assure les scénarios. Enfin, un second tome de What a Wonderful World est édité par Glénat.

fête de fin d’année – juin 2025 – photo © Jacques Apothéloz
En août 2017, sort le tome 15 de Titeuf, À fond le slip !
En avril 2018, Rue de Sèvres sort The End, troisième one-shot en style réaliste
En 2019, il signe la pochette de l’album musical Les Mômes et les Enfants d’abord ! de Renaud.
Depuis 2021, il forme avec sa compagne Valérie Martinez le groupe de musique The Woohoo et il sort La Grande Aventure, 17ème album de Titeuf.
Depuis les années 80, Zep a également été guitariste dans plusieurs groupes de rock, sa seconde passion : Titi & The Raw minets, Zep’n’Greg, Bluk Bluk, Alice in Kernerland. Il a également dessiné de nombreuses affiches de concert et pochettes de disques, notamment pour Bill Deraime et Jean-Jacques Goldman, avec qui il a également joué sur scène.
En 2023 sort Suivez la mèche, le dix-huitième album de Titeuf.
En mars 2024 The Woohoo sort leur premier album, Automatic Songs.
Zep réside à Genève.
Quelques liens: