ECOLE D'ATELIERS DE MUSIQUE


CHARTE DU BUS MAGIQUE

Nous sommes une association à but non lucratif qui propose un espace où les pré-adolescents, adolescents et adultes peuvent aborder la musique actuelle en groupe, en étant dirigés par un musicien professionnel.

Créés en tenant compte du niveau musical et de l’âge des élèves, les ateliers, qui sont constitués de 4 à 6 musiciens, privilégient l’écoute et la mémoire, ce qui permet une plus grande liberté d’interprétation et ne requiert pas de connaissances musicales préalables.
Les instruments de base sont à disposition des élèves.

L’apprentissage de la musique en groupe commence par la découverte des instruments, des sons et des rythmes, avec la possibilité de pouvoir essayer plusieurs instruments, pour avoir une connaissance pratique de ceux-ci.

Il se poursuit avec la pratique instrumentale, l’arrangement et l’appropriation de morceaux connus ou de compositions personnelles qui sont joués en entier et adaptés en fonction du niveau des musiciens.

L’atelier permet de partager l’espace sonore et d’être partie intégrante d’un ensemble musical tout en progressant dans l’étude de son propre instrument.

Il n’est pas nécessaire de suivre des cours individuels d’un instrument en particulier pour être inscrit au Bus Magique.

Durant l’année scolaire, la totalité des ateliers participent à plusieurs concerts publics et enregistrent un CD regroupant les morceaux appris.

Les animateurs de ces ateliers sont des musiciens actifs sur scène et en studio d’enregistrement, qui encouragent et motivent les élèves, leur proposent un suivi individualisé à l’intérieur même du groupe, préparent et coordonnent l’étude des morceaux. Ils mettent à disposition et font profiter les élèves de leurs expériences du travail en groupe et de la scène.

Notre objectif est de permettre à chaque musicien de pouvoir s’épanouir, à son rythme, et de pouvoir progresser avec du plaisir dans un cadre solide et structuré.

La musique en groupe est une véritable école de vie, qui demande du respect, de l’écoute, pour soi et les autres, qui favorise la confiance en soi et la création.

Thierry Nydegger - Septembre 2008